Piloter kodi et IPTV avec Jeedom

Thème déjà abordé dans un article précédent, l’abonnement à Molotov TV a montré ses limites et un retour en Belgique pour visiter la famille a réveillé l’envie de regarder les chaînes belges à la maison.

Donc, j’ai à nouveau approfondi les possibilités d’utiliser Kodi pour recevoir les chaines TV par internet. Une autre réflexion s’est d’ailleurs greffée autour du changement d’opérateur pour réduire les coûts car plus besoin d’abonnement TV via ce dernier.

De quoi ai-je besoin?

  • Un raspberry PI 3
  • Une image de Kodi
  • Un Jeedom
  • Le plugin Kodi pour Jeedom

Que dois-je installer?

J’ai tout d’abord récupérer l’image LibreElec de la version 8.2 (correspondant à la version Kodi 17.6 car la version 18 n’est pas fonctionnelle avec Jeedom pour le moment). Je l’ai écrite sur une carte mémoire microSD avec l’outil Etcher (sur Mac), Rufus peut être utilisé sous Windows.

Après cela, j’ai récupéré l’adresse MAC du Raspberry Pi grâce à l’interface de la Freebox afin de définir un bail fixe sur mon serveur DHCP afin que le Kodi ait toujours la même adresse IP.

J’ai ensuite suivi cette procédure pour configurer Kodi. Jusque cela rien de bien compliqué. L’interconnexion avec Jeedom ne l’est pas spécialement non plus en suivant la documentation du plugin Jeedom disponible ici

L’installation de l’IPTV se fait assez rapidement, j’ai suivi ce petit tuto. Là où les choses se compliquent, c’est la gestion des chaines via Jeedom…

Comment configurer le changement de chaînes?

Tout d’abord, il faut ajouter une commande dans l’équipement configuré dans Jeedom comme ci-dessous car elle n’existe pas par défaut:

commande PVR à ajouter dans Jeedom afin de changer les chaînes

Tout naturellement, on peut se dire qu’il faut ensuite simplement exécuter une commande en mettant le numéro de chaine que l’IPTV affiche dans sa liste… Et bien non, le channelID est une information qui n’est pas visible sur l’écran de Kodi. Il faut donc lancer une requête http via un navigateur web pour avoir en retour la liste complète des chaines et y voir le channelID de chacune d’elles.

http://ipdukodi:8080/jsonrpc?request={“jsonrpc”: “2.0”, “method”: “PVR.GetChannels”, “params”: {“channelgroupid”: “alltv”, “properties” :[“uniqueid”]},”id”: 1}

Il suffit ensuite à l’appel de la commande PVR de mettre le numéro de la chaine voulue. Pour ma part, j’utilise le plugin TeleJee où il est possible de définir cette commande dans la configuration de chaque chaine afin de zapper lorsqu’on clique (ou tapote) sur la chaine voulue dans le programme TV.

Notifications dans Kodi possible? Et bien oui…

Petite cerise sur le gâteau, Kodi permet l’affichage de notifications à l’écran. J’en ai donc profité pour mettre à jour mon scénario de gestion centralisée des notifications, abordé dans un précédent article ici, ainsi que les différents scenarii de génération d’une notification afin de prendre en compte l’ajout de Kodi. J’ai, donc dans le premier, ajouté la vérification du contenu d’un tag supplémentaire appelé notification avec la fonction matches pour gérer la notification sur mon mobile, celui de mon épouse ainsi que la TV. Les autres, j’ai ajouté le tag notification avec le(s) nom(s) du périphérique devant recevoir la notification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code