Mon ensemble TV est enfin domotisé

Je suis enfin arrivé à revenir à une situation identique à celle que j’avais quand j’utilisais le Harmony Hub et mon installation multimédia au salon. Sauf que beaucoup de choses ont changées et je pense qu’il est temps que je partage mon expérience sur le sujet. Pour rappel, voici le matériel:

  • TV Samsung Q6 Série 55″
  • Barre de son Bose SoundTouch 300
  • Xbox One S
  • Un multi-prises Broadlink MP1

Les besoins

  • Pouvoir tout contrôler via Jeedom dans le but de me passer de télécommande, de piloter l’ensemble par la voix et permettre l’exécution de scénarii comme l’allumage de la TV de matin pour les enfants sur un chaine précise et arrêt après un temps défini de fonctionnement.
  • Utiliser au maximum les applications proposées par la TV afin d’éviter de multiplier les périphériques.
  • Réduire la consommation électrique de l’ensemble par notamment la gestion de coupure de la prise de courant quand on ne regarde pas la TV.

Le gros boulot de cette domotisation a été l’analyse du fonctionnement de la télévision car suivant les applications et le contexte, le comportement de l’OS n’est pas toujours le même. Je prends un exemple:

Si j’allume la TV et que je veux aller sur molotov TV, il faut impérativement qu’un périphérique, même éteint, soit connecté en HDMI sinon il ouvre automatiquement l’application TV plus.

Autre exemple, si je regarde motolov TV et puis que je veux écouter de la musique sur spotify, le fait de lancer la commande Home ramène le “curveur” sur “Home” alors que si je regarde Netflix et que je veux faire pareil, “Home” ramène le curseur sur l’écran d’accueil mais reste sur Netflix.

Il a fallu donc expérimenter toutes les combinaisons ainsi que les temps d’attente entre chaque action afin d’arriver à faire ce que je voulais.

Passons maintenant au concret

Tout d’abord, de quoi avons-nous besoin dans Jeedom

  • Le plugin Broadlink pour gérer le multi-prises
  • Le plugin SoundTouch pour gérer la barre de son
  • Le plugin TvDomSamsung pour gérer la TV
  • Le plugin Mode pour gérer les séquences de commandes à envoyer aux différents éléments mais aussi pour créer des commandes unitaires pour la navigation et enfin la gestion des chaines dans Molotov TV.

Commençons par la configuration du plugin TvDomSamsung.

Pour mon modèle de TV, le port à utiliser est le 8002 en SSL

Une télécommande est mise à disponible par le développeur du plugin mais je trouve qu’il y a beaucoup trop de “sous-écrans” et je préfère utiliser la voix pour zapper. Comme toutes les commandes ne sont pas disponibles dans la liste, on utilise la commande SendKey pour transmettre l’action à effectuer. Une liste complète des codes est disponible dans le chapitre 4.2 de la documentation du plugin à cette adresse: https://bercolly.github.io/TvDomSamsung/fr_FR/

Parlons ensuite du plugin pour la barre de son Bose

Assez simple à mettre en place, il suffit d’activer le plugin, ajouter un équipement, lui donner un nom et mettre l’adresse IP utilisée par cette dernière.

Une liste de commandes est à disposition. On notera qu’il n’est pas possible de choisir l’input TV. Donc si vous voulez utiliser la barre de son aussi en Bluetooth, il faudra utiliser la télécommande pour revenir à l’input TV. C’est pour cela que j’utilise Spotify sur la TV pour écouter la musique.

Enfin, le coeur de la domotisation, les modes

Un premier mode est créé pour décider quelle activité on va choisir. Chez moi, je peux, regarder la TV, écouter de la musique, regarder netflix ou jouer à la xbox.

Il y a tout d’abord le mode OFF

Il y a des actions en entrée et en sortie.

Quand je rentre le mode OFF, je coupe la barre de son ainsi que les prises de courant associées à la console et la TV. La barre de son reste allumée car je n’ai pas encore trouvé la bonne synchronisation pour qu’elle soit prête au bon moment pour diffuser le son de la TV.

Je mets également le mode “chaine TV” à OFF

Quand je sors du mode OFF, j’allume la barre de son dans tous les cas, si je choisi le mode Xbox, il allumera la prise liée à la Xbox, puis j’allume la prise de la TV et j’attends 40 secondes, le temps que la TV soit prête à recevoir mes commandes. Ces 40 sont nécessaires à la TV pour démarrer et se connecter au compte samsung .

Si je choisis le mode TV, je vais lancer les commandes pour aller jusqu’à l’application Molotov TV.

Je dois donc gérer les différents cas à cause du “cas” Netflix différent. En résumé, si je viens du OFF, je lance la commande KEY_HOME pour aller au début menu et ensuite une fois à droite pour aller sur Molotov TV et puis KEY_ENTER pour entrer dans molotov TV. Si je viens d’autres modes comme Xbox pour musique, les actions seront différentes. A la fin, je lance mon scénario qui va zapper sur la bonne chaine et couper la TV après le temps imparti.

Le principe sera le même pour les autres modes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code