Consommation d’eau, 1ère partie

J’en ai déjà de maintes fois parlé sur ce blog, la consommation d’eau de la maison est ma bête noire niveau domotique parce que je n’ai jamais réussi à faire passer un câble entre la borne extérieure où se trouve le compteur et mon garage.

Mon voisin m’a fait alors une réflexion pas bête du tout: “Mais es-tu sur que ta solution va fonctionner? Ne devrais-tu pas tout tester avant d’essayer de faire passer ton câble?”

Je l’ai pris au mot et j’ai décidé d’abord de construire le module qui permettra de contrôler ma consommation d’eau et puis on verra pour la câble après.

J’ai donc trouvé un article sur la méthode à suivre pour le faire pour pas trop cher

  • Une carte Wemos D1
  • Un trigger Schmitt
  • Une résistance 220 Ohms
  • Une résistance 2,2 KOhms
  • Le capteur optique CNY70
  • Quelques fils pour relier tout cela

J’ai commencé par mettre le schéma en application sur une plaque de test. Je dois dire, comme je suis un débutant en électronique, que j’ai grillé quelques CNY70 avant d’y arriver. Il faut dire que le schéma du site n’est pas assez précis et on peut vite se tromper de sens. Par exemple, la vue de CNY70 est bien la vue du dessus et non du dessous.

J’ai donc demandé un peu d’aide à quelques collègues un peu plus calés dans la matière pour ne pas faire de bêtises.

Voici donc la plaque de test qui permet la notification d’un tour de l’aiguille au Wemos

J’ai dû mettre une seconde résistance de 220 Ohms en parallèle de celle du schéma car le courant n’était pas assez fort pour déclencher le trigger.

L’étape suivante va être de le tester sur le compteur et comparer ce que le compteur affiche et ce que le capteur a compté. Si cela fonctionne bien, il sera temps de trouver un moyen d’arriver à faire passer le câble sous la maison.

Ensuite, j’aimerai créer un carte électronique où il suffira simplement de connecter le trigger, souder les résistances et fixer les fils pour le capteur optique.

Enfin, une petite impression 3D pour faire un boitier propre.

Très bientôt la suite.

10 réflexions au sujet de « Consommation d’eau, 1ère partie »

    1. Il existe le zwave mais onéreux. Avec le wemos D1, si le wifi est assez puissant pour être accessible de l’extérieur, une idée serait le panneau solaire qui charge une batterie. Et donc pas besoin de câble sous la maison et le module se place directement sur le compteur. Je vais continuer à trouver le meilleur moyen… mais d’abord, je dois tester sa fiabilité.

        1. Je vais essayer d’utiliser un câble sur le sol d’abord ou de mettre une batterie dans la borne avec le montage… en espérant que le signal du wifi est assez bon.

  1. Si tu a un raspberry pi zero w , tu peut l’utiliser en y installant un jeedom secondaire. puis tu communiquera par wifi. après faut juste ramener l’elec . ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code