Installation photovoltaïque

Après plusieurs refus de fournisseurs à cause de la configuration de mon toit, j’enrageais de ne pas pouvoir avoir une installation photovoltaïque à la maison. Un comble pour la région dans laquelle je vis.

Je suis tombé un peu par hasard (en fait pas vraiment, merci Facebook) sur des annonces d’un nouveau genre de panneaux.

Au lieu d’avoir les panneaux sur le toit, plusieurs sociétés proposent des panneaux à poser au sol ou sur un toit plat qui se branche sur une prise de courant.

Pour être très franc, j’étais assez sceptique car beaucoup de sociétés vendent du vent et les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Cette solution me semblait plus abordable et surtout facile à mettre en place plutôt que des kits de sur-imposition à mettre soi-même sur le toit et surtout la complexité du branchement au tableau électrique.

L’installation photovoltaïque

J’ai donc reçu mon panneau, acheté chez Sunology, je l’ai placé sur ma plateforme et brancher sur une prise extérieure avec le module permettant de suivre la consommation.

A ma grande surprise, lors de l’appairage de ce dernier sur le WIFI, j’ai vu que c’est en fait une prise connectée du type tuya…. compatible avec Jeedom.

Intégration dans Jeedom

Après plusieurs recherches, tentatives et fouilles dans les documentations, j’ai pu aussi récupérer la production en temps réel de ce panneau.

Voici d’ailleurs la vidéo qui m’a permis de récupérer les informations nécessaires pour l’interfacer avec le plugin wifilightv2.

Il faut également ne pas utiliser l’application Nedis Smart Life, préconisée dans la documentation, mais bien Smart Home.

Après la configuration, certaines commandes doivent être modifiées pour avoir le bon n° de DPS, dont celles nécessaires pour récupérer la production instantanée.

Et je vois bien donc ma consommation instantanée du compteur diminuer dès lors que la production augmente.

A voir donc dans le temps comment cette installation photovoltaïque vieillit mais aujourd’hui, je produis avec un panneau de 330vc à peut près 1,2Kw/h par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code