Covid et Domotique

Les semaines passent et se ressemblent à cause de ce foutu virus. J’en profite pour parler quand même un peu du Covid et domotique car j’ai ajouté quelque chose sur mon installation: la génération de l’attestation.

C’est en parcourant le forum de la communauté que j’ai découvert un petit plugin qui permet la génération de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Cela peut paraître un gadget mais plutôt que gaspiller du papier ou utiliser les sites web pour une version électronique, j’ai opté pour une solution via Jeedom. Cela ouvre quelques possibilités supplémentaires.

Parlons du plugin

Il s’appelle Covid Attestation Generator (CovidAttest) et est disponible gratuitement sur le market de Jeedom.

Il est assez simple à installer comme tout autre plugin.

Configuration de la commande pour chaque personne ayant besoin d’une attestation

On créée un équipement, on le configure avec les différentes informations nécessaires. A la sauvegarde, plusieurs commandes sont créées et mises à disposition pour l’envoi d’une attestation selon la commande configurée pour l’envoi (mail ou telegram par exemple).

On peut aussi décider de ne recevoir que le QR code ou l’attestation ou encore les deux.

Les possibilités

Outre l’affichage de la tuile sur le dashboard, on peut ajouter l’équipement sur un design. Un pour moi et un pour mon épouse et je choisis manuellement le type d’attestation.

Affichage de la commande dans le design

Cela peut paraitre suffisant mais j’ai voulu aller plus loin dans mon côté Geek et je me suis dit, si je demande vocalement mon attestation.

Comme j’utilise des google home et une recette IFTTT (dont j’ai parlé ici) pour interagir avec Jeedom, j’en ai profité.

J’ai donc créé plusieurs interactions pour arriver à ce qu’une attestation me soit envoyée par email avant que je quitte la maison.

exemple d’interaction

Par exemple, Didier va se balader (non, je n’ai pas la reconnaissance vocale qui permet de différencier ma voix de celle de mon épouse). Comme action, j’y ai ajouté l’exécution de la commande SPORT_ANIMAUX.

les commandes associés à l’interaction

Je pense que l’on pourrait aller encore plus loin en utilisant la détection de présence et les heures auxquelles on quitte le domicile pour déterminer le type d’attestation.

Voilà donc comment j’ai abordé les sujets Covid et Domotique ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code