Les vacances sont finies…

Après trois semaines de “repos”, les vacances sont finies… J’ai profité de cette période pour d’abord profiter un maximum avec la famille et les amis.

Cela ne m’a pas empêché d’avancer sur différents points liés de près ou de loin à la domotique.

Nouveau fournisseur d’accès internet

Voilà quelques mois que je pense à changer de fournisseur d’accès internet car je pense sous-utiliser ma Freebox, qui a déjà 8 ans, et paie pour des services que je n’utilise pas.

Deux éléments supplémentaires ont pesé dans la balance il y a quelques semaines: la Fibre arrive dans mon quartier et le besoin d’une carte eSIM pour mon iPhone.

C’est pour cela que je suis passé chez Orange.

Beaucoup vont me dire que je vais payer plus cher mais Free ne veut pas entendre parler de l’eSIM et je n’avais pas un grand choix en terme d’opérateurs.

De plus, les deux premiers opérateurs qui auront la possibilité de fournir la fibre dans le quartiers seront Free et Orange. Et qui dit changement de fournisseur d’accès internet dit changement de box…

J’avais déjà fait la liste des fonctions que j’allais perdre et je n’ai pas vraiment eu de surprises. J’ai donc remplacé l’équipement Réseau du plugin Freebox par Network et il y a quelques mois, j’avais créé un serveur DHCP sur une machine virtuelle afin d’éviter la configuration des IP sur la box.

En définitive, je n’ai pas eu trop de problèmes hormis les ampoule Yeelight qui ne fonctionnaient plus suite au passage de la Freebox v6 à la Livebox 4. Après avoir désinstaller l’application sur tous mes périphériques, j’ai du passer par un terminal Android pour que la synchronisation fonctionne et réactiver le mode Contrôle réseau interne (qui s’appelait Mode Développeur avant) pour que tout refonctionne.

Points restants:

  • Le backup automatique sur un disque dur connecté à la livebox, qui lui même est répliqué sur mon cloud.
  • Le retour des appels en absence.

Changement de batterie de l’onduleur

Après trois années de bons et loyaux services, l’onduleur Back-UPS XS 700U a commencé à crier une nuit et clignoter pour m’informer que la batterie était presque vide. Or, le courant ne s’est que très rarement coupé.

J’ai donc un peu cherché une solution afin d’éviter de devoir racheter un nouveau onduleur mais plutôt pour changer la batterie. J’ai donc commandé cette batterie et le remplacement est assez simple: 2 visses à dévisser sur la façade avant et on remplace la batterie.

Plus de cris, ni de lumière clignotante en façade… Mais toujours un temps de 5 minutes en cas de panne de courant. Après plusieurs jours, l’information s’est remise à jour et je suis de nouveau à une valeur correcte en début de vie de la batterie.

Changement de forfait mobile

J’ai donc aussi changé de forfait mobile pour profiter d’une offre couplée à l’accès internet à la maison et la mise en place de l’eSIM sur mon iPhone XS Max.

Là, j’ai aussi perdu la possibilité de m’envoyer des SMS via le plugin FreeSMS. Pour ce point, j’ai fait des tests pendant les 4 semaines avant le changement en utilisant les notifications de l’application mobile.

Voilà, donc les vacances sont finies et il faut retourner au boulot… A bientôt pour de nouveaux articles.

Une réflexion au sujet de « Les vacances sont finies… »

  1. Tiens, c’est assez spécifique à la France c’est “box”. Je n’ai pas l’impression qu’ici en Belgique ont ai des appareils très complet. Chez Voo, il s’agit d’ailleurs de 2 appareils distincts. Le Modem/Routeur, un appareil franchement classique comme on en trouve dans le commerce + La “Box Evasion” qui permet simplement d’avoir accès à la télévision et les chaines VOD…. le tout dans une interface vieillotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code