C’est en parcourant le forum de Jeedom que j’ai appris qu’il n’était pas trop conseillé d’utiliser un thermostat externe avec un réversible. Il faut le laisser s’auto-gérer. J’ai donc tenté d »utiliser le Sensibo Sky sans le plugin thermostat.
Je dois dire que ce n’est pas trop compliqué mais il y a quelques d’éléments à mettre en place pour y arriver.
Pour rappel, j’avais déjà abordé le sujet du Sensibo Sky dans un article précédent afin de pouvoir communiquer entre Jeedom et le module.
Le virtuel
Comme toujours, il faut créer un équipement virtuel en utilisant le plugin du même nom. Il faudra ensuite en créer un par réversible bien entendu.

Il y a donc plusieurs commandes:
- ON: pour allumer
- OFF: pour éteindre
- +: pour augmenter la consigne
- -: pour diminuer la consigne
- consigne: pour stocker la valeur de la consigne
- dec: commande créée lors de la création de la commande –
- inc: commande créée lors de la création de la commande +
Pour plus de lisibilité, on peut utiliser la mise en page de la tuile en tableau en allant dans Configuration Avancée / Disposition comme suit:

Le scénario
Un scénario par réversible devra ensuite être créé. Le déclenchement sera provoqué par le changement d’état, par le commande + et la commande -.
Il servira donc à deux choses: gérer la consigne et commander le réversible.

Je n’ai pas été jusqu’à gérer le mode chaud ou froid mais il est possible de faire en utilisant la valeur d’une sonde de températion et la comparer à la consigne pour décider si on met le réversible en mode chaud ou froid.
Voilà donc une bonne base pour arriver à piloter un réversible sans le plugin thermostat.
Honnêtement, je réfléchis sincèrement à tenter le développement d’un plugin Sensibo Sky mais je n’ai pas encore acquis toutes les compétences pour le faire… A suivre…
Publié le 12 août 2019
Mis à jour le 8 septembre 2022
Ping : Premier plugin pour Jeedom: Sensibo Sky - Didier ROMBAUTS