Mise à jour vers Jeedom v4

Voilà plusieurs semaines que je n’ai plus rien écrit sur mon blog mais pour la bonne cause, beaucoup de sujets en parallèle ont été menés autour de mon installation domotique. Je profite de la mise à jour vers Jeedom v4 pour aborder les différentes choses effectuées pendant cette longue période.

Préparation de la migration

Pendant plusieurs semaines, j’ai testé Jeedom V4 sur une machine virtuelle afin de bien comprendre ce que cette version apporte comme changements. Le plus gros sujet est la gestion des widgets et l’implication que cela a au niveau des designs.

Une revue complète de mes designs en v3 a d’abord été réalisée afin d’avoir un impact minimum lors de la migration. J’ai quand même du passer une demi-journée pour effectuer les modifications afin d’arriver à un résultat proche de ce que je voulais. J’ai aujourd’hui recréé 7 widgets.

Il reste encore quelques plugins qui ne gèrent pas correctement les modifications. Par exemple, je ne peux pas appliquer la propriété d’opacité avec Vigilance Météo et APC. Voilà pour la mise à jour vers Jeedom v4. Vous trouverez ici un petit tuto pour les changements des widgets.

Consommation d’eau

Le premier sujet annexe à la préparation du passage à la V4, j’ai continué avec obstination à chercher une solution pour contrôler ma consommation d’eau. La solution est partiellement mise en place mais pas encore utilisée.

En deux mots, mon passage à la fibre m’a permis de récupérer le câble avec 4 fils pour connecter un capteur à impulsion et une carte wemos. Je parlerai en détails dans un prochain article.

Multimédia, on recommence

Le second sujet est le multimédia. J’avais abordé mes avancées dans un précédent article avec Kodi. Malheureusement, la solution ne me convenait pas et pas du tout WAF. Beaucoup de plantages, beaucoup de bidouilles ont eu raison de cette mise en place.

J’ai donc décidé de passer sur un Synology car le troisième sujet est la sauvegarde de mes données sur le cloud. Grâce à ce changement, je peux maintenant profiter d’un serveur Plex pour partager mon contenu multimédia. La synchronisation de mes données sur le cloud (sans passer par une machine virtuelle Windows qui était installée sur un NUC, qui, de ce fait, est débranché) est active. Enfin, un vrai système de surveillance vidéos est en place.

En ce qui concerne la télévision, nous sommes passés à Molotov TV.

Je n’ai donc pas chômé pendant cette longue période de disette sur mon blog. La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code