Export des backups, acte 2

Alors que ma Jeedom SMART tourne sans encombres depuis maintenant 10 jours, j’avais envie de prendre le temps pour écrire un second article sur l’export des backups.

Tout d’abord parce que le premier contenait un oubli, à savoir, l’installation d’un service ftp client à effectuer pour que le transfert FTP fonctionne mais aussi parce que j’ai dû changer de méthode car l’équipe Jeedom conseille fortement de ne pas toucher au Linux pré-installé sur la SMART.

J’ai donc opté pour un script qui se trouve sur le Market, le BackupSamba.sh

J’ai un peu écumé le forum avant de pouvoir faire fonctionner ce script avec ma freebox mais quand c’est en place, cela fonctionne nickel.

Un des gros avantages de ce script par rapport au FTP, ce sont les options dont une qui permet de définir le nombre de jours pendant lequel les backups sont gardés sur la freebox. Avec la solution FTP, je devais manuellement effacer les backups plus vieux d’un certain nombre de jours. Ici plus besoin.

Donc, pour faire fonctionner ce script, il faut:

  • Avoir le plugin script installé dans Jeedom (via le market)
  • Avoir installé le script BackupSamba.sh disponible également via le market
  • Avoir configuré une utilisateur et mdp sur le freebox pour permettre la partage Samba, qui se trouve dans “Paramètre Freebox / Mode Avancé / Partage de Fichiers / FTP .
  • Avoir créé un répertoire cible pour les backups, dans mon cas à la racine du disque dur, avec le nom JeeBackups
  • Avoir créé un scénario appelant ce script quotidiennement, à 5h du matin par exemple, pour faire la sauvegarde.

Quand le plugin script est installé, il faut ajouter un nouveau script et lui donner un nom. Je l’ai appelé Export_Backups.

Ensuite, il faut ajouter une commande script à ce dernier et configurer les champs suivants:

Nom: Export_Samba

Type script: Script

Type: Action / Défaut

Requête:

/var/www/html/plugins/script/core/ressources/BackupSamba.sh -a mafreebox.freebox.fr “Disque dur/JeeBackups” freebox votremotdepasse /var/www/html/backup 7

Le 7 à la fin du script détermine le nombre de jour pendant lequel les backups sont gardés sur la freebox.

Divers: Aucune

Un simple scénario exécuté tous les jours, avec comme seule action la commande du script Export_Backups, fera le travail… Et tout cela sans aucune intervention dans le linux.

Publié le 17 avril 2017
Mis à jour le 8 septembre 2022

9 réflexions sur “Export des backups, acte 2”

        1. Je viens de le regarder, c’est effectivement une autre possibilité. Mais je n’arrive pas à voir dans cet article si l’activation du backup via samba garde une copie en local et en fait une autre sur le disque distant et si le nombre de jours pendant lequel les fichiers sont gardés s’applique aussi bien en local qu’en distant, à tester pour s’en assurer.

      1. Oui l’activation du backup par samba (ou ftp dans la v3) fait que les backups sont fait en local et copiés dans le partage samba, et la rétention / taille maximale s’applique dans les 2 dossiers (le local et le distant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *