Jeedom arrose mon jardin

Opensprinkler est le programmateur que j’ai choisi pour organiser l’arrosage de mon jardin. Il est certes cher par rapport à d’autres mais son interfaçage avec Jeedom a été le principal argument pour lequel je l’ai acheté.

Le boitier est sur le réseau et 3 électro-vannes sont branchées à ce dernier.

Dans Jeedom, j’ai donc tout d’abord le plugin OpenSprinkler qui permet la programmation des vannes. Jeedom importe toutes les vannes configurées sur le boitier (qui a également une interface web).

PluginConf.jpg

Afin d’avoir une interface simple d’utilisation, j’a préféré créer un virtuel contenant les informations minimum pour l’affichage dans le Dashboard afin d’avoir l’état en temps réel du retardateur de pluie ainsi que celui de chaque vanne.

VirtuelOS.jpg

Ensuite, parlons des scénarii.

Scenarii.jpg

J’ai créé un scénario par temps d’arrosage (un court, une moyen et un long ainsi qu’un de test qui est très court). Voici un exemple:

scenar_court.jpg

Je mets donc en route chaque vanne de manière séquentielle pendant un nombre de secondes avec un pause entre chaque.

Ensuite, un autre scénario va être utilisé pour déterminer si l’arrosage doit s’effectuer et quel temps d’arrosage doit être appliqué.

scenar_gestion.jpg

Ici, je vérifie si le chiffre du jour de la semaine est pair ou non car je veux arroser un jour sur deux. Ensuite, je vérifie que le retardateur de pluie est inactif et enfin, je vérifie la saison ainsi que la température afin de déterminer le temps d’arrosage.

Ce scénario est exécuté lorsque l’alarme de la maison est activée (et non pas de manière répétitive programmé à une heure précise car en été, on peut rester très tard dans le jardin).

En cas d’absence, le mode de la maison active automatiquement un dernier scénario, qui lui s’exécute à une heure fixe quotidiennement, et exécute le scénario précédent pour déterminer si l’arrosage doit se faire ou non.

scenar_absence.jpg

J’ai également créé quelques interactions permettant d’arroser par commande vocale avec Jarvis@Home

Publié le 8 avril 2017
Mis à jour le 8 septembre 2022

2 réflexions sur “Jeedom arrose mon jardin”

  1. Bonjour,
    Je suis tombé aujourd’hui sur le plugin OpenSprinkler sur le forum Jeedom et ça pourrait faire l’objet d’une évolution de ma domotique.
    Pourrais-tu indiquer où tu as trouvé le tien (direct US ou ?), et quelles électro-vannes tu as choisies?
    Merci,
    Denis

    1. Bonjour,
      J’ai commandé sur le site direct il me semble mais comme ça fait déjà un an, je ne sais plus si j’avais été redirigé vers un autre site. Il n’y a plus que du Wi-Fi mais un collègue a demandé si c’était possible d’avoir encore l’ancienne version en ethernet. Pour les vannes, de simples vannes chez Castorama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *