Seconde panne

La seconde panne n’a pas tardé à arriver. Comme on dit, jamais deux sans trois… Enfin, j’espère que non.

Depuis plusieurs jours, ma TV connectée semblait avoir des ralentissements et toutes les routines d’allumage et de choix de chaînes ne fonctionnaient plus.

Ces dernières étaient toutes faites en respectant un certain timing qui a forcément changé à cause des lenteurs.

J’avais d’abord soupçonné la connexion internet, puis un switch pour au final me rendre compte que le problème était lié à ma TV.

J’ai donc dû trouver une parade pour éviter ces désagréments.

Client Free depuis maintenant 2 ans avec la POP, je n’avais pas encore utilisé le player car tout était géré directement sur la TV. J’ai donc tenté l’expérience et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ses possibilités.

Ce player tourne sous Android TV. Il ouvre bien plus de possibilités que le player fourni avec la Freebox Révolution que j’avais avant.

J’ai donc refait la configuration pour pouvoir utiliser Netflix, Disney+ et je pense aussi utiliser des applications comme DS vidéo ayant un NAS Synology.

Cerise sur le gâteau, il existe bien un plugin dans Jeedom permettant le pilotage de périphériques tournant sous Android TV. Il m’a fallu une petite heure pour réadapter Jeedom pour que cela soit le plus transparent possible pour mon épouse et les enfants.

Comment cela fonctionne?

Il faut tout d’abord ouvrir le player en mode développeur. Cela permettra à cette dernière de recevoir les commandes envoyées par Jeedom.

Ensuite, il faut installer le plugin androidTv dans jeedom et forcer l’installation des dépendances.

Enfin, on crée un nouvel objet qui portera le nom de playerpop par exemple et on sauvegarde. Toutes les commandes seront créées automatiquement.

Comment je gère son utilisation?

Tout d’abord, je gère l’aspect économie d’énergie en coupant l’alimentation de la prise connectée qui alimente le player la nuit quand nous allons dormir. En journée, le player reste en veille pour deux raisons: il y a tout le temps quelqu’un à la maison et comme cela prend du temps pour démarrer, je préfère le laisser en veille…

Ensuite, je gère le pilotage avec une combinaison de plugins jeedom comme télécommande où chaque commande pour les applications du player est liée à la commande du plugin AndroidTV. Cela permet en un seul « clic » de lancer l’application sans devoir naviguer dans des menus.

Cette seconde panne m’a donc permis de découvrir les possibilités de la Freebox POP ainsi que ses interactions avec Jeedom.

Publié le 4 octobre 2022
Mis à jour le 4 octobre 2022