Jamais deux sans trois!

Qu’est-ce que je disais dans mon article précédent, jamais deux sans trois!

Un nouveau problème s’est posé suite à la mise en place de la prise connectée NOUS acquise dont je parlais ici.

Cette prise ne fonctionne pas totalement avec le plugin Deconz: Pas de retour sur la consommation.

Ces relevés me sont nécessaires pour savoir si le poêle à granulés est en route ou pas. J’ai donc installé le plugin Zigbee qui, lui, gère correctement cette prise.

Erreur!

Ma Jeedom Smart était déjà un peu limite en terme d’espace disque (8go par défaut, 20% restants) et ce plugin a installé un grand nombre de packages. Et donc plus de place pour le(s) backup(s) et logs ainsi q’une grand risque d’un fonctionnement erratique.

Première étape

Mon NAS Synology DS218+ avec 6Go de RAM, où tournait déjà un jeedom juste pour les automatismes et les historiques, semblait une bonne idée. J’ai donc laissé tomber l’idée d’avoir deux jeedom et j’ai tenté l’installation d’une nouvelle machine virtuelle avec une image Debian 10. Encore un coup dans l’eau car quelques dépendances ne voulaient pas s’installer. Je dois dire que cela a commencé à bien m’énerver surtout que nous arrivons tout doucement à la période de chauffe de la maison.

Deuxième étape

J’ai lu sur les forums qu’il existait chez Domadoo une carte de remplacement pour la Jeedom Smart, d’une taille de 16Go pour lui donner un nouveau souffle. J’ai donc commandé cette dernière mais malheureusement, aucune dépendance ne voulait s’installer et ce malgré une tentative de restoration de l’image d’usine. Là, je commençais vraiment à voir rouge.

Troisième étape

Obstiné de nature, j’ai retenté le NAS mais cette fois-ci avec une image que fournit Jeedom… Et là… Eurêka! Tout s’est bien déroulé. Jeedom tourne sur une machine virtuelle (pas docker).

Après deux semaines où j’ai passé des soirées à récupérer les scénarii et configurations de la Jeedom Smart, me voici aujourd’hui plus serein.

J’ai encore quelques petites améliorations à apporter et remettre en place les vues pour m’envoyer des rapports sur les consommations. Un mal pour un bien car j’ai pu allouer 64Go d’espace disque qui me permettront de garder plus d’historique et tous les logs des scenarii.

Jamais deux sans trois! Mais j’espère également jamais trois sans quatre 🙂

Publié le 9 octobre 2022
Mis à jour le 11 octobre 2023