Jeedom et MQTT

Malgré un nombre incalculable d’articles sur Jeedom et MQTT, je n’avais jusqu’ici pas été plus loin que de les lire, etc encore…

Mais suite au passage de Jeedom sur mon NAS Synology et les soucis de dépendances sur le plugin espeasy, je m’y suis intéressé d’un peu plus près pour plusieurs choses.

Niveau de la réserve de sel de l’adoucisseur

J’ai commencé ceci car plus facilite par rapport aux autres projets que je me suis fixé.

Un HC-SR04 trainaît dans ma caisse de composants électroniques et je me suis que ce serait une bonne idée pour calculer le niveau de sel afin de me prévenir quand il faut remettre un sac de sel.

J’écrirai un article séparé pour aller un plus en détails dans les étapes pour réaliser ce projet.

Niveau de la réserve d’eau de pluie

Second projet nécessitant un peu plus de réflexion car je souhaite alimenter le système avec un panneau solaire. Par contre, je pense utiliser le même composant électronique pour calculer ce qu’il y a comme volume d’eau dans la cuve par rapport à la hauteur de l’eau.

Comme pour le projet précédent, je compte faire un article séparé quand il sera terminé.

Consommation d’eau

C’est un sujet que je traîne depuis des années et pour lequel j’ai encore des doutes sur le bon composant à utiliser.

J’espère qu’un article verra bientôt le jour pour annoncer ma réussite dans ce projet

Vous l’avez sûrement compris, le point commun entre tous ces projets est le protocole MQTT en plus de la partie montage électronique.

J’espère au plus vite de vous partager mon expérience entre la programmation des cartes Wemos D1 via l’IDE Arduino, les montages électronique et l’intégration dans Jeedom

Laissé trop longtemps de coté, le couple Jeedom et MQTT va me donner encore de nouvelles occasions d’approfondir mes compétences dans ce sujet.

Publié le 1 novembre 2022
Mis à jour le 1 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *