Quand les ressources manquent

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet que j’ai dû traiter pendant les vacances d’été, à savoir, quand les ressources pour Jeedom manquent.

La maison est géré grâce à Jeedom maintenant depuis plusieurs années et la box Jeedom Smart a commencé à montrer ses limites au vu du nombre d’objets connectés ainsi que les scenarii utilisés pour automatiser toute une série de tâches.

Quand les ressources manquent, on se pose la question de comment faire pour résoudre cette problématique.

Ma première idée fût de remplacer la box par une Jeedom Atlas ou utiliser un NUC pour avoir plus de mémoire et plus d’espace disque.

A vrai dire, je n’avais pas trop envie d’investir encore dans l’installation.

La seconde fût alors d’utiliser mon NAS ( Synology DS218+ ) où j’aurais pu allouer plus de mémoire et d’espace disque dans une machine virtuelle ou un docker.

Les différents sujets sur le forum m’ont un peu refroidi et j’ai préféré oublier l’idée surtout qu’il aurait fallu acheter une clé zwave et transférer le réseau de la Smart vers cette dernière.

Donc, j’ai opté pour une solution intermédiaire: utiliser la Jeedom Smart et la machine virtuelle sur le NAS.

Comment ça marche?

La jeedom Smart est donc maintenant utilisée pour gérer uniquement la communication avec les objets connectés et les services en ligne comme la météo par exemple.

Ensuite, un second jeedom, installé donc sur une machine virtuelle dans le NAS, s’occupera de l’automation et l’historisation.

Le plugin Jeelink est donc utilisé pour transmettre toutes les commandes de la Smart vers celle qui tourne sur le NAS.

J’ai utilisé la création de template des scenarii pour les copier tous sur le second jeedom et créer un mode dégradé au cas où le NAS serait indisponible.

Le mode dégradé

Le principe est assez simple.

Le premier jeedom contient un mode on/off grâce au plugin du même nom et cette commande est envoyée au second jeedom via jeelink.

Ensuite, dans chaque jeedom, un scénario est présent et qui, sur le déclenchement de ce mode, s’exécutera sur les deux jeedom, sur le premier pour réactiver les scenarii si le mode est on et l’inverse si off. Sur le second jeedom, réactiver les scenarii si le mode est off et l’inverse si on.

Conclusion

Quand les ressources manquent et qu’on a une possibilité de faire tourner un second jeedom, que ce soit sur un NAS, un Raspberry Pi ou autre ordinateur, la répartition des tâches est une bonne alternative.

Étant aussi utilisateur de terminaux Apple, j’en ai même profité pour installer le home bridge pour profiter de l’application maison.

Publié le 14 septembre 2022
Mis à jour le 15 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *