Fin d’année chargée

Malgré une fin d’année chargée (microbes, lave-vaisselle défectueux, problème de voiture, problème de toiture), j’ai quand même pu faire un peu de domotique car je voulais terminer plusieurs projets.

Le premier projet était la finalisation de la domotisation de ma cuve d’eau de pluie.

Installée en novembre, elle s’est bien remplie grâce à un gros épisode cévenole et j’en ai profité pour mettre en place ma solution.

À l’aide d’une carte Wemos et d’un capteur à ultrasons, j’ai pu construire un objet connecté qui me donne la hauteur d’eau. Je peux donc en déduire le volume d’eau restant. C’est assez similaire à la solution mise en place pour contrôler le niveau de sel de l’adoucisseur dont j’ai parlé ici.

J’écrirai un article prochainement où je partagerai la code pour la Wemos ainsi que la configuration de l’équipement dans Jeedom.

Le second projet, que j’essaie de faire depuis pas mal d’années, était la récupération de consommation d’eau de ville de la maison. Là encore une petite carte Wemos ainsi qu’un débitmètre à effet Hall m’a permis de le finaliser.

Enfin, pour me permettre de faire évoluer le plugin sensibo Sky, j’ai remplacé mes remotec zxt par des Sensibo Air. Grâce à cela, je peux aussi suivre la qualité de l’air des différentes pièces de la maison. Même si je ne suis pas fan des solutions qui nécessite le cloud, je n’ai pas trouvé mieux.

Il me restera après cette fin d’année chargée, au printemps prochain, le passage au zwavejs qui sera une très grosse opération pour laquelle je suis content d’être passé sur le Synology. Si jamais cela se passe mal, il suffira de récupérer un snapshot.

A suivre…

Publié le 16 janvier 2023
Mis à jour le 28 janvier 2023