Eugène (Poubelle), l’application

Suite à mon article précédent faisant office de préambule à cette nouvelle partie de mon site internet, à savoir l’éco-responsabilité, je vais vous parler de ma nouvelle trouvaille: Eugène (Poubelle), l’application par Uzer.

Au détour de mes lectures sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur cette application

Les fonctions d’Eugène

  • Aide au tri sélectif.
  • Information sur le nutriscore.
  • L’impact que nous avons sur l’environnement en fonction de ce que nous jetons.
  • Possibilité d’enrichir la base de données des références.
  • Faire ses courses en ligne.

Il y a plusieurs semaines, je me suis empressé d’installer l’application sur mon téléphone pour l’évaluer et j’ai vu qu’il existait un boitier reprenant les mêmes fonctions de base pour le tri et le nutriscore, le reste se faisant uniquement via l’application.

Déballage et installation du boitier Eugène

J’ai donc reçu ce dernier ce jour. Le packaging est sobre, sans futilités à l’inverse de beaucoup d’appareils de nos jours.

le packaging du boitier Eugène

Après déballage, il suffit simplement d’enlever la petite languette pour que les piles fassent contact et que le boitier démarre. Il faut ensuite de suivre la procédure décrite sur le manuel d’installation ou en ce que l’application demande. Quand l’appareil est bien connecté au Wifi, il va se mettre à jour.

Le boitier Eugène (Poubelle) permettant le scan facilement

Au vu du nombre de références, la mise à jour a duré 20 minutes et non 5 minutes.

Après quoi, il faut le placer comme recommandé et on peut commencer à scanner.

Je suis à ce jour à 91 scans, dont 16,5% contenant du plastique et une note moyenne au nutriscore de 44/100. Il va falloir maintenant trouver les alternatives afin d’améliorer tout cela.

En passant, le support est accessible et très efficace. J’ai demandé s’il est d’ailleurs prévu d’avoir une API afin d’afficher les statistiques dans mon interface de domotique ou sur mon site internet… Ils y pensent sérieusement et c’est très bien. Autre point, la connexion avec les drives ne fonctionne qu’avec Carrefour et j’espère que ce sera bientôt le cas chez Intermarché.

Conclusion

La combinaison d’Eugène (Poubelle), l’application et le boitier semble être un moyen sympa et ludique de mieux trier ses déchets et éviter d’acheter des produits mauvais pour la santé et / ou pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code