Un multiprise pour les gouverner tous

J’arrive tout doucement à la fin de mon installation, car il faut bien qu’il y en ait une sinon mon but de faire des économies d’énergie serait ruiné par la multitude d’appareils ajoutés dans la maison.

Aujourd’hui, je voulais justement parler d’un élément de mon installation qu’il me semble intéressant d’aborder: le coin TV.

Jusque maintenant, j’avais un multiprise branché sur mon réseau électrique à travers un wallplug de Fibaro afin de pouvoir éteindre tout et ne rien laisser en veille. Point embêtant, j’ai un harmony hub qui met 40 secondes à s’allumer à chaque fois que je rallume le wallplug. Autre point, tous mes périphériques non-utilisés sont en veille. J’ai donc une TV, le Harmony Hub, l’ampli home-cinéma et un subwoofer amplifié.

J’avais déjà chercher une solution et avais trouvé le multiprise Greenwave mais il n’est plus disponible.

C’est donc suite à un article de Sarakha63 que j’ai découvert l’univers Broadlink dans lequel j’ai enfin trouvé mon bonheur, à savoir, un multiprise pas cher du tout permettant la gestion individuellé des prises de courant.

Hier, j’ai donc recyclé mon wallplug pour l’utiliser avec mon poêle à granulés et j’ai remplacé mon multiprise par le Broadlink MP1. 

Tout d’abord, j’ai dû remplacer la prise mâle de ce dernier car il est fourni avec une prise chinoise ( ou US, je ne sais pas trop ). Ensuite, sans lire les instructions ( normal, c’est en chinois ), j’ai installé l’application sur mon smartphone en utilisant le QR code. Attention, la clé de votre wifi ne doit pas être trop longue car le système refuse qu’elle soit plus longue que 32 octets. J’ai été obligé de la changer et de refaire la configuration de tous mes autres appareils connectés en wifi.

Après vérification du bon fonctionnement avec l’application du constructeur, j’ai installé le plugin dans Jeedom, inclus le mp1 et magie, widget ajouté dans le dashboard avec mes 4 prises.

Il ne me restait plus qu’à revoir mes scénarios afin d’ajouter les activations et désactivations individuelles des prises en fonction des activités choisies, ces dernières venant du Harmony Hub.

J’en ai également profité pour ajouter un aeontec 6 en un pour contrôler température et humidité dans mon garage, le pilotage du radiateur de la cuisine ainsi que l’ajout de Roller Shutter 2 pour le deux derniers volets qui n’étaient pas encore domotisés.

Je compte quand même suivre les évolutions de chez Broadlink car il existe d’autres modules qui pourraient être intéressants… On verra l’espérance de vie de ce matériel chinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code