Un lapin, c’est bien, deux lapins, c’est mieux.


J’ai encore bien avancé dans l’implémentation de la domotique à la maison depuis mon dernier article il y a une dizaine de jour.

Tout d’abord, j’ai reçu mon second lapin, un Karotz avec prise USB pour pouvoir installer le Openkarotz et ne plus devoir dépendre d’un serveur sur le net pour l’utiliser.

Je dois dire que j’ai galéré pour le mettre en place car il y avait pas mal de mises à jour à faire et une grosse déception à la fin: la commande vocale a été désactivée. Franchement, ce n’est pas si grave car je ne l’avais pas prévu que pour cela mais pour avoir un autre système de synthèse vocale pour le séjour et profiter de la caméra intégrée pour prendre des photos si une intrusion est détectée.

Ayant également deux puces RFID fournie avec, j’ai voulu pouvoir activer/désactiver l’alarme via cette puce.

Malheureusement, la requête HTTP contient des paramètres, certes vide, qui ne sont pas au goût de Jeedom. Mais par chance, le premier lapin, sous OpenJabNab, lui permet l’envoi d’un requête sans paramètres supplémentaires automatiquement ajoutés.

J’ai entre-temps reçu l’OpenSprinkler que j’ai intégré très rapidement dans la domotique grâce au plugin développé pour Jeedom. Là aussi, j’ai eu quelques soucis pour écrire les scénarios pour la gestion de l’arrosage. J’ai combiné le retardateur de pluie du OpenSprinkler avec plusieurs paramètres du Jeedom (saison, température max prévue ainsi que température min du lendemain) pour laisser le pilotage des vannes à Jeedom et non au OpenSprinkler.

J’ai encore trois choses facultatives à faire concernant la domotique:

  • Trouver un moyen de collecter la consommation d’eau de la maison tout en gardant le compteur fourni par la société qui gère l’eau de distribution
  • Gestion des 4 climatisations de la maison (potentiellement 4 remotec ZXT-120)
  • Domotiser les volets de l’étage.

 

Publié le 17 septembre 2016
Mis à jour le 8 septembre 2022

3 réflexions sur “Un lapin, c’est bien, deux lapins, c’est mieux.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *