réductions des déchets

Réduction des déchets

Après la domotique pour pouvoir mieux contrôler la consommation d’eau et d’électricité, le second projet de famille est de faire une réduction des déchets.

Nous avions commencé par arrêter l’achat de bouteilles d’eau au profit d’un adoucisseur et osmoseur afin de boire l’eau du robinet.

L’utilisation d’un bac à compost a permis aussi de réduire le nombre de poubelles par semaine et d’alimenter le petit potager dans les jardinières que j’ai réalisé avec des palettes de bois.

On va dire que le zéro déchet n’est pas vraiment notre but car cela demande beaucoup de sacrifices que nous ne sommes pas encore prêts à faire.

Cet été, nous avons franchi une autre étape vers la réduction des déchets et acheté:

  • Un appareil permettant la production d’un détergeant qui permet de remplacer une bonne partie des produits de ménage et donc moins de plastique.
  • Une sodaStream afin de produire ses sodas et donc moins de plastique également.
  • Une yaourtière.

Faire le ménage de manière écologique et favoriser la réduction des déchets

La société Blue a créé un petit appareil qui, par une réaction chimique d’une solution mélangée à de l’eau, produit un détergeant qui dégraisse et désinfecte.

Nous avons fait un premier essai en diluant un tout petit peu du détergeant dans 5l d’eau pour laver les sols. Le résultat est très concluant et validé par madame. Petit bémol, mais rien d’important, le temps de séchage est plus long car il n’y a pas d’alcool ou d’ammonium dans la solution produite par Blue.

Ensuite, nous avons ensuite essayé le nettoyage des vitres. Cela marche aussi très bien. Sur le même principe que le sol, dilution de la solution dans un sceau d’eau de 5l mais utilisation d’une raclette de lavage et une autre pour retirer l’eau de la vitre.

Notons qu’il peut aussi être utilisé comme désinfectant au même titre que le gel hydroalcoolique contre la covid et autres.

A ce jour, nous allons terminer les produits que nous avons en stock avant de les remplacer définitivement par le produit Blue.

En plus, je dois dire que le support est excellent car Damien, co-fondateur, est très disponible et répond très rapidement aux questions.

Faire ses sodas soi-même

SodaSteam n’est pas nouveau mais nous n’avions pas encore fait le pas.

Nous consommons un peu de coca et l’idée de faire d’autres sodas est intéressante.

Le Cola de sodaStream n’a bien entendu pas le même goût que le coca l’original mais cela nous convient. D’autres concentrés sont disponibles et nous le testeront plus tard.

Faire ses yaourts soi-même

Toujours pour effectuer une réduction des déchets, faire ses yaourts est une bonne solution même si l’achat de yaourt dans des pots en verre est aussi possible.

Il faut bien entendu tenir compte que les yaourts home-made n’ont pas la même durée de vie que ceux du commerce. Il faut compter une semaine avant qu’ils ne soient plus bons à la consommation.

Gros consommateurs de Danette avec les enfants, il existe aussi des recettes qui ne nécessite pas une yaourtière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code