Recyclage de palettes

Mes projets domotiques arrivent tout doucement à leur fin et je voulais en profiter pour aborder un autre sujet: le recyclage des palettes en bois.

Pendant l’été 2020, j’avais déjà mis un pied dans ce « monde » en utilisant des palettes entières pour les transformer en jardinières.

Ne trouvant pas une table aux dimensions voulues pour notre cuisine, je me suis mis en tête de la faire moi-même au lieu de le faire faire sur-mesure. Cela me coûtera cher et ce n’est pas réellement un geste pour la planète.

Pour commencer

A ce jour, je n’ai pas encore commencé réellement la construction mais plutôt le démantèlement de plusieurs palettes afin de faire une réserve de planches, tasseaux et chevrons.

J’ai quand même dû faire un petit investissement de départ, à savoir, une scie circulaire, une scie sauteuse, une ponceuse sans fil ainsi qu’un pied de biche afin d’avoir de quoi faire les découpes et le ponçage. J’en ai eu pour 250€ à peu près.

En vidéos

Je vous invite d’ailleurs à aller consulter les vidéos d’un certain Dimitri Elledge. Je vous conseille de commencer par celle où il explique la meilleure méthode pour effectuer démanteler et se lancer dans le recyclage des palettes en bois.

Et voici la table que je compte réaliser pour notre cuisine dont le tutoriel est disponible dans 2 vidéos reprises ci-dessous, dans d’autres dimensions.

A ce jour, j’ai démantelé 3 palettes et de 3 types différents. J’ai galéré sur celles qui ont des tasseaux alors que les autres, cela a été assez simple. J’ai eu quand même quelques planches cassées mais dans l’ensemble, cela s’est pas trop mal passé.

J’espère y arriver sans trop de blessures ni de ratés car même si le bois est « recyclé », ce serait dommage de devoir en jeter quand même après.

Quand j’aurai démantelé deux ou trois palettes supplémentaires, de nouveaux articles seront publiés avec photos et descriptions. Tout cela si j’atteints un niveau correct.

3 réflexions au sujet de « Recyclage de palettes »

  1. Les possibilités sont presque infinies, Didier, il y a des gens qui en ont fait leur job ici à Liège, et sans doute ailleurs aussi. Il y a déjà quelques années que j’avais créé un très simple bac potager en demi-palettes, puis j’ai fait une table basse de terrasse, sur roulettes, en laissant le bois assez brut. J’ai une petite réserve de palettes qui servent notamment de structure de protection pour certaines plantes, en vue des gelées, et en attendant une autre idée… Bonne fin d’année à vous quatre ! Albert O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code