Nettoyage de printemps dans Jeedom

Nous sommes enfin arrivés au printemps et il est temps de faire une peu de nettoyage dans notre application domotique préférée. J’ai donc expérimenté plusieurs soucis de ressources (swap à 100%, processus tués par le noyau, etc…)

Après avoir lu un peu les forums, il semble que le nombre de virtuels et les rafraîchissements trop fréquents mettent un peu le système par terre. Il faut dire que j’avais utilisé beaucoup de virtuels pour le design afin de séparer des commandes dans plusieurs pages et/ou rassembler plusieurs commandes de différents équipements en un seul endroit.

Un autre élément important était le nombre de commandes utilisées pour déclencher les scénarios. A force d’en mettre, les scénarios étaient très souvent lancés, notamment pour la gestion des volets par rapport à la température et la luminosité.

J’ai donc réduit le nombre de virtuels en utilisant l’ajout de commandes plutôt que d’équipements dans mes design. L’utilisation de la fonction “Disposition” dans la configuration avancée de l’équipement m’a permis de mettre en page les tuiles dans mon design.

J’ai également supprimé quelques scénarios utilisés pour incrémenter des variables. J’ai plutôt utilisé les actions configurables dans la commande.

J’ai également implémenté une nouvelle fonction de Jeedom permettant de tester la valeur d’une commande dans le déclencheur. Cela permet d’éviter de lancer le scénario pour tester à l’intérieur une valeur spécifique alors que tester cette valeur directement dans le déclencheur ne lancera pas le scénario si la valeur n’est pas celle qui doit déclencher.

Au final, après un reboot, et quelques jours d’utilisation, plus que 3 processus tués par le noyau par jour et un swap dans des valeurs correctes. On va continuer à peaufiner pour essayer de ne plus avoir de problèmes de mémoires.

Donc, je vous conseille fortement de faire attention à ces éléments afin d’éviter des soucis de performances de votre box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code