Monitorer le Raspberry

C’est en regardant un peu dans les applications mobile ayant une interaction avec le Raspberry que je me suis dit qu’il était également important de pouvoir surveiller le Raspberry.

Et j’ai bien fait car suite à l’activation de deux scripts php qui lisaient sur un port pas encore présent (vu que j’attends toujours ma puce pour la consommation électrique), le fichier error.log du apache2 a rempli l’espace disque (fichier de 10Go sur 7h de fonctionnement).

J’ai donc un peu cherché une solution libre de monitoring, certes simple, mais permettant de voir l’état du Raspberry.

Surveiller l’état de votre Raspberry-Pi avec eZ Server Monitor !

Une version 2.5 est téléchargeable et permet vraiment de voir en un coup d’oeil l’état de quelques services (configurable dans un fichier json). Je trouve cette manière de présenter les infos un peu plus esthétique et simple à lire que de devoir exécuter des commandes linux (comme df par exemple) pour connaître l’état de l’espace disque.

Bon, comme dit plus haut, c’est une application simple, ce serait pas mal de pouvoir configurer des alertes par mail (quand le serveur mail sera actif) pour recevoir des notifications par exemple que le disque dur est presque plein…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code