Les consignes dans Jeedom

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un sujet que j’ai traité cette semaine, à savoir, les consignes dans Jeedom, tout en peaufinant mon design et en répondant sur le forum.

Il y a bien le plugin thermostat mais il ne s’applique pas à tout. Par exemple, pour les réversibles, il est fortement déconseillé de l’utiliser. Il faut laisser le système se gérer lui-même.

Donc il a été nécessaire de faire autrement. J’avais créé des variables pour stocker la consigne inférieure et supérieure pour décider si le réversible doit être en mode clim ou en mode chauffe. J’utilise les Remotec ZXT-120.

Sauf qu’en faisant cela, si un changement de limite devait être fait, il fallait aller manuellement dans l’écran des variables pour changer.

Je précise que j’ai exactement la même chose pour les luminosités, utilisées pour déterminer l’allumage des lumières. Je m’en sers également pour la fermeture des volets pour éviter une montée en température dans la pièce en été.

Afin de pouvoir modifier les consignes dans Jeedom de manière simple (que ce soit via l’interface web ou ma tablette), je combine plusieurs choses pour arriver à ceci:

consigne température dans jeedom
consigne luminosité dans jeedom

Pour se faire, je combine un virtuel et une télécommande (du plugin telco) en superposition.

Le virtuel

Après la création du virtuel, il est nécessaire d’aller dans sa configuration avancée pour faire une disposition en tableau. Je suis en v4. J’ai pris soin de masquer le nom des commandes dans le design car je les remets dans ce tableau.

configuration en tableau

J’ai donc volontairement laissé la seconde colonne vide pour laisser la place à la télécommande. Les tailles de colonnes seront à adapter selon l’espace de votre design.

La télécommande

Après cela, je crée une télécommande pour chaque virtuel (donc 2 car j’en ai une pour les températures et l’autre pour les luminosités).

les commandes pour la gestion des températures

Quand chaque commande est créée, il faut aller dans la configuration avancée de la télécommande pour y déterminer de combien d’unités il faut augmenter ou diminuer quand on clique sur le bouton.

liste des commandes

Pour se faire, il faut ajouter une action après exécution de la commande en cliquant sur la roue crantée.

configuration de la commande

Il faut donc ajouter la fonction event, choisir la commande du virtuel des températures pour laquelle il faut augmenter ou diminuer la valeur. Et dans valeur, remettre cette même commande avec +1 ou -1. Pour la luminosité, j’ai fait des paliers plus grand.

Voilà. Il faut donc utiliser les consignes dans les scénarios en combinaison avec les sondes pour aller ou éteindre un réversible par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code