debian 9 jeedom smart

Jeedom SMART migrée sous Debian Stretch

Voilà maintenant plusieurs semaines que je reporte la migration de ma Jeedom Smart sous Debian Stretch.

Mon planning domestique et professionnel m’ont empêché de prendre le temps de le faire. J’ai néanmoins épluché les forums car j’avais deux options: utiliser le menu restauration Image ou repartir sur une imagine d’usine et restaurer un backup.

Comme j’ai eu l’occasion de faire quelques petites interventions dans le Linux, j’ai opté pour la seconde option, histoire d’avoir un Linux propre. L’autre argument de poids était le temps. Une restauration d’image n’a pas de durée bien déterminée alors que la restauration d’usine est estimée à 30 minutes. Chez moi, elle en a duré 20.

Comment effectuer la migration?

Tout d’abord, il faut prendre connaissance de la procédure de migration et télécharger l’image à partir de cette dernière.

Quels ont été les problèmes rencontrés?

La restauration du backup

Pour une raison que j’ignore encore en ce moment, c’est que je n’ai pas pu restaurer le backup à partir de la page dédiée, un message d’erreur de post limit est apparu. Pourtant, en regardant la configuration du php.ini, cette limite est à 1Go alors que mon fichier fait 80Mo.

J’ai donc utilisé WinSCP pour copier le fichier dans le répertoire /home/jeedom et ensuite, je me suis connecté sur la box et déplacé le fichier dans le répertoire /var/www/html/backup

La restauration s’est bien déroulée après.

Plugin FreeSMS non identifié

Après la restauration, le plugin FreeSMS n’avait plus de nom ni d’icône dans la liste générale des plugins. Une petite réinstallation a été nécessaire pour que cela fonctionne.

Plugin BLEA sans clé

Pour BLEA, la clé n’apparaissait plus dans la configuration du plugin. Là aussi, j’ai forcé la réinstallation du plugin ainsi que des dépendances. Après cela, tout est rentré dans l’ordre.

Plugin Zwave avec une ApiKey incorrecte

Ici, j’ai simplement fait la même chose que BLEA et tout est également rentré dans l’ordre.

Conclusion

De manière globale, je trouve que cela ne s’est pas trop mal passé et en 1h30, la migration de la Jeedom Smart sous Debian 9 Stretch était terminée.

Je vais suivre dans les jours qui viennent la charge de la Jeedom Smart afin de voir si j’ai un gain car sous Jessie, elle était souvent au taquet.

2 réflexions au sujet de « Jeedom SMART migrée sous Debian Stretch »

  1. Bonjour Didier, chouette article mais auriez-vous un tuto pour faire la migration complète? je suis tout à fait novice dans ce domaine et je n’ai pas envie de planter toute mon installation car elle gère mon chauffage….

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code