Jeedom et mon MCZ

logo-jeedom-702x336Une de mes grandes frustrations dans la domotisation de ma maison est la gestion du chauffage.

Mes sèches serviettes et les réversibles sont contrôlés, les premiers avec un module fibaro et les seconds avec le broadlink RM mini. Ces derniers sont partiellement en pilotage automatique mais c’est le temps qui me manque pour creuser et optimiser au max.

Mon soucis est le poêle à granulés qu’il est impossible d’interfacer avec Jeedom directement.

J’ai quand même tenté de trouver une solution pour faire un système hybride.

Tout d’abord, l’allumage, la gestion de la température et l’arrêt du poêle est faite par la télécommande du poêle. Cette dernière allume le poêle à 6h30 du matin et éteint à 21h00 si la température n’est pas satisfaisante.

Dans Jeedom, deux scénarii sont utilisés:

Le premier pour activer le wallplug 30 minutes avant l’allumage par la télécommande si la température mesurée par l’oeil de Sauron est en dessous de la température souhaitée.

Le second pour l’arrêt, 45 minutes après la commande stop exécutée par la télécommande du poêle. Cela pour permettre à ce dernier de bien s’arrêter.

Ce système me permet de ne pas m’occuper du chauffage et devoir anticiper les changements de température, surtout au printemps où un retour du froid peut arriver.

4 réflexions au sujet de « Jeedom et mon MCZ »

  1. Bonsoir, j’ai aussi un poêle à granulés MCZ halo avec télécommande et une boxe Jeedom et Tahoma. Pouvez vous m’expliquer comment vous avez pu l’interfacer dans Vous avez acheté le module mcz supplémentaire ? Merci

    1. Bonjour, comme mentionné dans mon article, je n’ai pas interfacé le mcz avec le poêle directement avec Jeedom mais en jouant avec le wallplug de Fibaro qui allume la prise le matin et c’est le thermostat fourni avec le poêle qui gère l’allumage ou l’arrêt du poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code