Il fallait que cela arrive…

… ma carte SD est corrompue.

J’avais lu sur plusieurs sites que la carte SD était assez fragile et je dois dire qu’après plus de 6 mois d’utilisation, je m’étais dit que le fait que le pi3 est connecté à un onduleur me permettait d’éviter tout problème.

Il faut croire que non, un mois après mon voisin, ma domotique n’était plus accessible.

Faisant une récupération régulière des backups, je n’étais pas inquiet. La réinstallation d’un nouvelle carte SD et une restauration du backup aurait réglé le problème… Mais comme souvent, les choses ne se passent pas comme on l’espère.

J’ai tout d’abord réinstaller l’image 2.0.0.1 que j’avais utilisée pour la première installation…. Mais la mise à en jour de Jeedom 2.4.6 était impossible.

Après avoir vu sur un forum qu’il fallait installer la toute dernière image afin de pouvoir récupérer la 2.4.6. Cela a fonctionné et après le redémarrage, j’accédais à nouveau le Jeedom. La seconde étape était donc la restauration de la sauvegarde. Et c’est là que je me suis retrouvé dans la merde parce que la restauration était impossible.

Donc, pas le choix, il a fallu tout refaire… en mieux vu que la connaissance de Jeedom est meilleur après 6 mois d’utilisation.

Je suis actuellement à la recherche d’une autre solution pour palier à ce type de situation:

  • Acquérir un NUC me permettant d’installer Jeedom sur un disque SSD, censé être plus solide qu’une carte mémoire… Mais c’est plus cher…
  • Tenter l’utilisation d’un SSD en USB sur le PI3, moins cher mais risqué car il y a quelques manipulations à effectuer pour booter sur ce disque dur à la place de la carte mémoire
  • Faire une image après installation de la carte SD pour pouvoir répliquer sur plusieurs autres au cas où.

Je vais réfléchir et peser le pour et le contre avant de me décider.

En tout cas, faite attention à ce point qui est la faiblesse du raspberry.

Publié le 27 décembre 2016
Mis à jour le 8 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *