Gestion de présence avec Jeedom

Je profite de mes congés et d’un épisode cévenol assez carabiné pour peaufiner ma domotique. Aujourd’hui, c’est la gestion de présence avec Jeedom que je vais aborder.

Depuis le passage à la v4, je veux finaliser mon installation en terminant plusieurs petits détails…

EDIT: et ben non, une balance connectée va s’ajouter dans les jours qui viennent suite à une demande express de madame…

J’ai tenté plusieurs solutions pour me permettre de savoir si nous sommes à la maison et activer automatiquement l’alarme si personne ne s’y trouve.

La géolocalisation avec Jeedom

Tout d’abord, j’ai voulu utiliser la fonction native de l’application mobile de Jeedom mais cela ne fonctionne pas. Malgré la création des points, mon statut reste toujours à présent dans la zone même si je n’y suis plus.

J’ai donc ensuite tenté via le plugin iOS Geoloc. Ici, encore une fois, cela n’a pas répondu à mes besoins. De plus, elle nécessite le cloud d’Apple.

J’ai alors laissé tomber cette solution.

BLEA avec Jeedom

Un autre solution est possible via la détection d’un périphérique compatible BLEA. Il existe des tags ou autres mais je n’avais pas envie d’investir à nouveau dans ce type de solution. J’ai eu par le passé des iTag mais pour des raisons d’économies de batterie, comme pour le WIFI, il se déconnectait régulièrement.

La détection de mouvements avec Jeedom

Cette solution semblait, elle aussi, prometteuse mais je n’ai pas de détecteurs de mouvements dans chaque pièce, il arrivera forcément un moment où il n’y aura plus de mouvements détectés au-delà du temps défini. On ne sait pas non plus qui est dans la maison sur ce type de détection. Elle pourrait néanmoins être utilisée en combinaison avec la solution suivante.

Connexion sur le WIFI avec Jeedom

C’est finalement la solution que j’ai choisie pour faire la gestion de présence avec Jeedom car elle répond à tous mes besoins.

J’avais d’abord tenté avec le plugin network mais il semble ne pas très bien fonctionner en mode ARP.

J’ai donc suivi partiellement le tuto sur ce site et puis j’ai adapté en fonction de ce que je voulais faire. Je ne détaillerai donc pas l’installation d’arp-scan.

ÉDIT: j’ai juste ajouté un argument dans la commande pour s’assurer qu’il utilise la bonne interface réseau s’il y en a plusieurs.

Le plus simple est d’exécuter la commande suivante afin d’avoir la liste des interfaces réseau et y repérer l’adresse IP de votre Jeedom. Il y a de forte chance que ce soit eth0 mais en cas de machine virtuelle, cela peut être une autre.

ip a s

Après cela, il suffit de modifier le script pour exécuter la commande en spécifiant l’interface à utiliser comme suit:

sudo /usr/bin/arp-scan –interface=eth0 -l -g –retry=5 -T $2 -t 800 | grep -i $2 | wc -l

Le script

Après l’installation du package sur votre box, il faudra créer un script (aussi disponible sur le site en question) en utilisant le plugin script et en le configurant comme suit:

configuration de l’onglet équipement pour exécuter le script arp-scan

J’ai donc choisi de rafraichir toutes les minutes pour que cela soit le plus rapide possible. Actuellement, la Jeedom SMART ne montre aucun signe de surcharge à cause de cela.

Vient ensuite la configuration de la commande:

commande du script arp-scan

Ici, il faudra simplement ajouter deux arguments à la suite de l’appel du script, à savoir, en premier “mac” pour que le script exécute arp-scan et en second l’adresse MAC de votre périphérique à scanner. Pour ma part, c’est un iPhone XS Max. N’oubliez pas d’historiser la commande en gardant une traçabilité d’un 1 jour.

J’ai intentionnellement évité d’utiliser l’équipement créé comme référence pour mon scénario qui active l’alarme automatiquement. Il arrive que le portable s’endorme et soit réveillé une minute plus tard grâce au script. Si cela arrive sur celui de mon épouse et le mien en même temps, l’alarme se met en route. J’ai donc préféré passer par un virtuel qui sera mis à jour par un scénario dans des conditions bien précises.

Le virtuel

J’ai alors créé un virtuel avec 4 commandes (une pour chaque personne de la maison) comme suit:

virtuel contenant une commande par personne présente dans la maison

Le scenario

Pour chaque personne, j’ai créé un scénario qui va regarder toutes les minutes l’état de la commande de présence du script et mettre à jour le virtuel. J’utilise l’action event où je mets un 1 si le téléphone est détecté et 0 s’il ne l’est plus depuis au moins 2 minutes.

Page générale du scénario où je vérifie toutes les minutes ainsi que dès que le téléphone est détecté sur le réseau si ce dernier est accessible et modifie le statut du virtuel associé.
Détail du scénario qui changera la valeur de la commande du virtuel de la personne en question

Après, libre à vous à créer un autre scénario qui sera basé sur les changements d’état des différents occupants et activer automatiquement l’alarme quand plus aucun n’est présent dans la maison.

Je profite de cet article pour également aborder le sujet des widgets dans Jeedom v4. Pour l’occasion, j’ai créé plusieurs widgets afin d’arriver au résultat suivant:

Ecran de visualisation de la présence des occupants de la maison

J’ai créé un widget PrésenceHomme, PrésenceFemme, Phone et Pad. Je vous mets ci-dessous l’exemple de PrésenceHomme.

Configuration du widget PrésenceHomme

De cette sorte, vous verrez un petit bonhomme en vert si la personne est présente dans la maison et rouge s’il ne l’est pas. J’ai aussi ajouté le time widget pour avoir le temps depuis lequel le statut a changé.

Voilà comment j’ai réalisé la gestion de présence avec Jeedom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code