Le tableau de bord Jeedom

Un point à ne pas négliger est l’organisation du tableau de bord (Dashboard) de Jeedom afin de pouvoir avoir une vue claire des différents éléments de votre réseau domotique ainsi que l’état de chacun quand il est possible de le récupérer.

Jusqu’ici, je n’y avais pas plus porté attention mais maintenant que je suis un peu plus à l’aise avec Jeedom et que de nouveaux modules d’ajoutent, je rentre un peu plus loin dans la configuration de ce dernier.

Les exemples sur des blogs montrant des dashboard bien chargés m’ont interpellé car tous ont de jolies icônes et les états clairement visibles alors que jusqu’ici, rien de tout cela chez moi.

Tout se joue au niveau de la configuration de chaque commande du module, dans l’onglet affichage avancé où des types de widgets (lumière, volet par exemple) sont sélectionnables afin d’afficher très clairement l’état de la lampe ou du volet de manière visuelle.

Un autre point important est la création d’objets qui permettent ensuite d’organiser le dashboard par pièce pour regrouper les périphériques.

L’étape suivante est maintenant l’équipement de deux autres volets et un détecteur de mouvements/température/luminosité afin de conjuger les informations collectées par ce dernier pour fermer les volets en cas de forte exposition au soleil. Le but est bien évidemment de limiter l’utilisation de la climatisation car je rappelle la raison de l’application de la domotique chez moi: réduire la consommation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code